November 30, 2020

Anamnèse

Diagnostique.

Malaise vaseux,

Naseaux cloisonnés,

Liquides transvasés,

Soupir ennuyeux.

Les mélèzes de mes poches de survie lâchent leurs épines,

Une à une, tandis que leur ciel envouté s'enfuit vers l'infini.

L'echappatoire en forme de tube, le laisse passer, et ce miasme aérien finit,

Grâce à l'abondance de sa lactescence grasse et épaisse,

Par épuiser la terre et l'hummus, en équilibre sur une lame fine.

Sa légèreté me fait oublier que sa mouvance me blesse,

Le faire rentrer fait du bien car je sais que je finirai par l'éxpédier.

Je m'attriste en observant ce qui se passe en moi.

Traitement.

Alors pourquoi inspirer ?

Pose donc ce calumet, et ennivre-toi

De ton entourage,

Des aiguilles résineuses

Qui niaisent aux pieds de leur ramage,

Des hazardeuses azalées, stellaires et rieuses ,

Couvrant le gazon de ta psyché

D'un linceul multi-solaire et coloré.

De ton existence tu te plains,

Face à tes douleurs tu geins,

T'aventurant loin de toi, plus loin que demain ;

À présent, retourne parmi les tiens.

Aulieu de penser et parler

De ce qui pourrait se passer,

Vis.